La Guerre De la Conquête
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre De la Conquête

Nous sommes en Nouvelle - France aui est en Guerre contre la Nouvelle - Angleterre pendant quand europe il il ya la guerre de 7 ans
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

  Début de la Guerre De la Conquête et de la Guerre de 7 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
comte charle l'espérance
commendant du bataillon des grenadiers du 2i ème régiment de la sare et d ' une compagnie rég
commendant  du  bataillon des grenadiers du 2i ème régiment de la sare et d ' une compagnie  rég
comte charle l'espérance


Messages : 121
Points : 186
Date d'inscription : 23/12/2011

 Début de la Guerre  De la Conquête   et de la Guerre de 7 ans  Empty
MessageSujet: Début de la Guerre De la Conquête et de la Guerre de 7 ans     Début de la Guerre  De la Conquête   et de la Guerre de 7 ans  Icon_minitimeSam 24 Déc - 2:21

Le Canada qui a L ' époque appelé la nouvelle- France fut découverte par J acques - Cartier en 1534 ap- J - C . En 1608 Samuel de champlain fonde la Ville de Québec depuis la Nouvelle- france et la Nouvelle - anglettere allait s ' AFFRONTÉ PARCE QUE LES FRANÇAIS et les anglais s ' affrontait en Europe et en nouvelle - Angletterre et la nouvelle - France s ' affrontèrent comme les métropoles . Les françcais firent des alliences avec les indiens comme les anglais . Alors les deux place encouragait leur alliée a ttagué leur ennemies . La france était a l ' époque le pays avec le plus de population une population de 20 millions d ' habitent mais seulement 700 milles habitant en nouvelle france et avait un énorme terristoire et les anglais avait 10 millions d ' habitants en angleterre et 1 millions d ' habitants en nouvelle angleterre pour un petit- terristoire . En Depuis l'expédition de La Galissonière dans les territoires de l'Ohio en juin 1749, les Canadiens cherchent à installer durablement leur présence, avec pour objectifs de construire une série de forts et s'assurer du contrôle des Amérindiens y habitant. Prenant les Anglais de court, la concurrence pour cette région riche en promesses commença.

En 1753, George Washington, jeune planteur enrôlé, accomplit une mission d'émissaire pour le compte du Gouverneur de Virginie Robert Dinwiddie auprès de Jacques Legardeur de Saint-Pierre, commandant des forces françaises en Ohio, à Fort Le Bœuf (maintenant Waterford en Pennsylvanie). Invité à diner par son hôte, il lui fut opposé une fin de non recevoir quant à la teneur de son message : l'exigence du retrait français des territoires de l'Ohio.

En février 1754, les Virginiens élèvent un fortin, le fort Prince George, aux confins des rivières Ohio, Allegheny et Monongahela. En avril, les Canadiens les en délogent et bâtissent à la place Fort Duquesne[1]. Washington, promu lieutenant-colonel du nouveau régiment de Virginie, se trouve dans le Sud de la Pennsylvanie quand il apprend la chute de Fort Prince George. Le 25 mai, il assume le commandement après la chute de cheval mortelle du commandant du régiment Joshua Fry.

Son parcours montre un George Washington actif et ambitieux, désireux de se mettre en avant malgré son jeune âge, il a 22 ans. Sa bonne connaissance de la région le feront choisir comme aide-de-camp du général Braddock lors de l'expédition Braddock contre Fort Duquesne en 1755.

L'affrontement[modifier]Le 27 mai 1754, Washington apprend qu'un détachement canadiens d'une trentaine d'hommes campe dans une petite gorge non loin de Great Meadows. Au matin du 28, il s'y rend avec 40 hommes et des auxiliaires amérindiens. Aucune sentinelle n'est postée autour du campement. Le mot « bataille » est un peu emphatique pour décrire l'engagement : une fusillade de 15 minutes. Neuf soldats canadiens sont tués et vingt-et-un sont capturés, y compris le commandant du détachement, Joseph Coulon de Jumonville, qui est blessé. Un homme réussit à s'échapper et rejoint Fort Duquesne pour donner l'alerte. Les Anglais comptent un mort et deux blessés[2].

Jumonville fut abattu pendant qu'il signifiait sa mise en demeure officielle. Neuf autres Canadiens furent tués : Desroussel et Caron de Québec, Charles Bois, de Pointe-Claire, Jérôme de La Prairie, L'Enfant de Montréal, Paris de Mille-Isles, Languedoc et Martin de Boucherville, et LaBatterie de Trois-Rivières. Washington et ses hommes se retirèrent, abandonnant les cadavres de leurs victimes[2].

Les Britanniques avancèrent que Jumonville fut tué par le chef amérindien Tanaghrisson, surnommé « Half King », de la tribu Sénéca, hostile aux Français - qu'il accusait d'avoir tué et mangé son père - et présent aux côtés de Washington qui ne tenait plus sa troupe. Ils considèrent ce geste comme un calcul prémédité pour déclencher la guerre. Half King aurait dit en français « Vous n'êtes pas mort encore mon père !? » avant de tuer Jumonville d'un coup de hache.

D'autres récits mentionnent que Jumonville n'a pas été capturé, mais était l'un des premiers tué par Washington et sa milice. Adam Stephen, un officier militaire, qui accompagna Washington lors de l'évènement, rapporte que Jumonville fut tué le premier. Aucune référence n'a été faite au sujet de la capture de Jumonville, ou à l'interrogatoire par le colonel Washington[3]. Washington écrira dans son journal que Half King aurait tué l'officier avec sa hache[4]. Il n'est pas démontré que Jumonville fut tué par un coup de tomahawk.

Le site de Jumonville Glen, en Pennsylvanie (États-Unis).Venu avec un statut d'émissaire, Coulon de Jumonville avait pour mission de reconnaître si le territoire réclamé par la France avait été envahi, et délivrer le cas échéant aux Anglais une sommation de retrait des terres du roi Louis XV[5]. Son petit détachement était en fait une ambassade, accomplissant une démarche identique à celle de George Washington un an plus tôt à Fort Le Bœuf. D'où le manque de précautions comme l'absence de sentinelles.

Les Canadiens affirmèrent qu'il fut exécuté alors qu'il protestait d'avoir été pris en embuscade. Washington se justifiera par la suite en disant l'avoir pris pour un espion plutôt qu'un émissaire.

Dans une lettre à son frère, George Washington écrit à propos de Jumonville Glen :

« I fortunately escaped without any wound, for the right wing, where I stood, was exposed to and received all the enemy's fire, and it was the part where the man was killed, and the rest wounded. » (« Je m'en sortit par chance sans aucune blessure, car l'aile droite, où je me tenais, était exposée et reçut tout le feu ennemi ; et c'est là où fut tué [notre] homme, et ceux qui furent blessés »). Il conclut par une phrase restée célèbre : « I heard the bullets whistle, and, believe me there is something charming in the sound. » (« J'ai entendu siffler les balles, et croyez moi ce son a quelque chose de captivant »).

Le gouvernement anglais à Londres proclamera que c'est cette lettre de Washington qui « mis le monde en feu », et qui enclenchera le début de la guerre de Sept
Revenir en haut Aller en bas
https://guerredelaconquete.forum-canada.com
 
Début de la Guerre De la Conquête et de la Guerre de 7 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre au secretaire de la guerre
» Obomsawin chef de guerre Abénaquis
» lettre Au ministre de la Guerre en france
» Dacanus Chef de Guerre Huron
» Élection du Grand chef de Guerre Des abénaquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre De la Conquête  :: Histoire , Inscription , Règlement ,Archive de la nouvelle France , Archive de la nouvelle Angleterre :: Histoire-
Sauter vers: